


Glossaire
ADN (Acide Désoxyribonucléique) : Formé de deux brins, c’est une succession de nucléotides, et le support de l’information génétique, il porte les gènes.
Apoptose : Mécanisme de mort cellulaire programmée.
Atome : Particule élémentaire d'un corps chimique qui forme la plus petite quantité qui peut se combiner.
Biopsie : Prélèvement d'une très petite partie d'un organe ou d'un tissu pour effectuer des examens concernant un être vivant. Elle peut être effectuée au moyen d'une aiguille ou par frottis sur tous types de tissus humains.
Cellule : Unité biologique structurelle et fonctionnelle fondamentale de tous les êtres vivants connus.
Charge élémentaire : La plus petite charge électrique qui peut être portée par une particule dans la nature.
Couche électronique : Zone située autour du noyau d'un atome, dans laquelle gravitent les électrons.
Double hélice : Structure de la molécule d’ADN dans laquelle deux chaines apparaillées s’enroulent sur elle-même.
Électron : Particule élémentaire portant la plus petite charge électrique négative.
Endoscopie : Examen qui permet d'observer les organes creux en y introduisant une mini-caméra en fibre optique (endoscope).
Enzyme : Protéine catalysant une réaction biochimique.
Faisceau de particules : Ensemble de particules suivant des trajectoires voisines. Il est appelé faisceau de neutron car un champ neutronique est produit par accélérateur de particules.
Génome : Ensemble des gènes portés par une espèce.
Ion : Particule chargée électriquement et formée d'un atome ou d'un groupe d'atomes ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.
IRM (Imagerie par résonance Magnétique) : Technique diagnostique qui produit des images en coupe des organes et des structures de l'organisme. Elle repose sur l'utilisation d'électro-aimants qui génèrent des salves de champs magnétiques. Ces salves stimulent les atomes d'hydrogène des tissus, ce qui émet des signaux qui sont enregistrés et analysés par un ordinateur pour créer une image.
Marqueur tumoral : Substance biologique susceptible de fournir des renseignements sur la présence et/ou l'évolution d'un cancer.
Miction : Émission naturelle d'urine par évacuation de la vessie.
Mitose : Étape du cycle cellulaire (phase M) pendant laquelle s’effectue la division d’une cellule mère en deux cellules filles génétiquement identiques.
Molécule : Particule formée d'atomes et qui représente, pour un corps pur qui en est constitué, la plus petite quantité de matière pouvant exister à l'état libre.
Mutagène (agent) : Agent physique ou chimique de l’environnement qui augmente la fréquence de mutation.
Mutation : Modification de la séquence nucléotidique de l’ADN d’un gène.
Nucléotide : Sous-unité constitutive de la molécule d’ADN.
Onde : Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.
Patrimoine génétique : Ensemble des caractéristiques génétiques dont hérite un individu.
Photon : Une des plus petites mesures invisibles associée aux ondes électromagnétiques qui présente certaines caractéristiques de particule élémentaire.
Positon : Électron positif de même masse que l'électron négatif.
PSA : Abréviation de l'anglais « Prostata Specific Antigen », une protéine caractéristique des cellules de la prostate dont le rôle est de rendre le sperme suffisamment fluide.
Radiographie : Technique d'imagerie qui vise à visualiser un organe ou une partie du corps sur une pellicule photosensible.
Radiosensibilité (d’une tumeur) : Qualifie le taux de sensibilité d’une tumeur aux rayons X. Elle dépend de plusieurs choses : les caractéristiques du rayonnement incident (type, énergie), la composition de la tumeur (type de cellules), le cycle cellulaire, l’oxygénation des cellules, le mode de délivrance de l’irradiation (dose et débit de dose).
Scanner : Appareil qui « balaie » la région à explorer de façon à réaliser des images en coupes fines de l'organisme. Il permet ainsi de déterminer très précisément la localisation et l'étendue d'une lésion sur un organe ou un tissu.
Scintigraphie : Technique d'imagerie, utilisant des substances radioactives que l'on injecte à l'intérieur d'un organisme en quantité infime, et qui ont la propriété de se fixer sur les organes ou les tissus du patient.
Système lymphatique : Système qui associe deux notions : un réseau à sens unique de vaisseaux lymphatiques qui permettent la circulation et le nettoyage de la lymphe, parallèle au réseau de circulation sanguine, et tous les organes où se trouvent une grande quantité de globules blancs (ganglions, moelle osseuse, rate, thymus...).
Zone ORL : Les cancers de la zone ORL (oto-rhino-laryngologie) ou sphère ORL désignent les cancers localisés au niveau de la tête (oreilles, nez…) et du cou (gorge, larynx…).