top of page

Questions pratiques :

 

Un traitement par radiothérapie est-il remboursé ?

 

Il est effectivement possible de se faire rembourser intégralement un traitement par radiothérapie. Pour cela, il faut réaliser une demande auprès de la sécurité sociale. Les trajets peuvent également être pris en charge mais il faut alors respecter plusieurs conditions précises notamment au niveau des distances. Dans tous les cas, le traitement en lui-même vous sera généralement remboursé à 100 %.

 

Doit-on arrêter toute activité professionnelle pendant le traitement ?

 

Le traitement par radiothérapie n’empêche que très rarement les patients de travailler. Il est donc tout à fait possible de conserver une activité professionnelle normale au cours du traitement. Cependant, pour diverses raisons, il reste possible de se mettre en arrêt maladie pour la durée des séances.

 

Est-il dangereux de voir des proches pendant la période du traitement ?

 

Il n'y a aucun danger à voir de la famille pendant la période du traitement. Les ondes envoyées au cours des séances par la machine se dispersent et disparaissent très rapidement. Le corps du patient n'est donc absolument par radioactif et il n'est pas dangereux de s'approcher de sa famille et même des enfants les plus sensibles. C'est un avantage de la radiothérapie par rapport à certains traitements où la source radioactive est directement implantée dans le corps.

 

Est-il possible de partir en vacances pendant la période du traitement ?

 

Il est fortement déconseillé d'interrompre un traitement par radiothérapie car celui-ci fonctionne sur la durée. Une pause trop longue entre plusieurs séances peut entraîner la reconstruction totale de la tumeur et donc un retour à la case départ. Néanmoins, dès que le traitement est terminé, il est parfaitement possible de partir à condition d'avoir pris certaines précautions. Par exemple, il est très fortement déconseillé d'exposer la zone traitée par radiothérapie au soleil.

 

Est-il possible de prendre des médicaments pendant la période du traitement ?

 

La prise de médicaments reste possible pendant la radiothérapie seulement si ces derniers ne sont pas sensibles aux rayonnements radioactifs. Dans tous les cas, l'équipe chargée de votre traitement doit être au courant de vos traitements habituels et pourra prendre les décisions adaptées.

Vidéo :

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page