


Les machines
1) Les types de machines utilisées
Aujourd’hui, la radiothérapie est une méthode de traitement consistant à agir directement sur la tumeur ou sur la région où est situé le cancer. Afin d’éradiquer entièrement la tumeur, des radiations sont utilisées pour détruire les cellules cancéreuses en empêchant leur multiplication. La destruction de toutes ces cellules ainsi que la non-destruction des tissus bénins, situés autour, sont les objectifs principaux de cette irradiation. Cette méthode de traitement est actuellement utilisée chez plus de la moitié des personnes atteintes du cancer et entraîne, le plus souvent, une disparition complète de toutes les cellules cancéreuses. De plus, la radiothérapie peut être utilisée seule accompagnée de la chirurgie ou de la chimiothérapie. Ce mode de traitement peut avoir lieu sans hospitalisation, c’est-à-dire en ambulatoire, car les séances durent peu de temps et il y a très peu d’effets secondaires. Afin de soigner au mieux les cancers, il existe différents types de radiothérapie ainsi que différentes machines.
D’une part, il existe la radiothérapie externe. C'est une technique qui repose sur la localisation d’un faisceau de particules sur une partie du corps du patient. Cette technique est nommée ainsi car la source qui émet les particules est située à l’extérieur du corps du patient contrairement à la curiethérapie, une autre forme de radiothérapie.
Machine de radiothérapie externe
D'autre part, comme évoqué auparavant, il existe aussi la curiethérapie. Cette forme de radiothérapie est aussi parfois appelée radiumthérapie ou encore brachythérapie qui tient son nom du grec « brachy » et qui signifie « distance courte ». La curiethérapie est une technique de radiothérapie qui a été mise au point à l’institut Curie. Cette méthode consiste à mettre sous scellée une source radioactive et de la placer à l’intérieur de la zone nécessitant un traitement (ou alors au plus près de cette dernière). Cette technique est principalement utilisée dans le traitement des cancers du col de l'utérus, de la prostate, du sein ou de la peau. À l’instar de la radiothérapie externe, cette méthode de soin peut être combinée à la chirurgie ainsi qu’à la chimiothérapie.
Principe de la curiethérapie
Par ailleurs, s’ajoute aux deux méthodes précédentes, la radiothérapie métabolique aussi appelée radiothérapie vectorisée. Contrairement à la curiethérapie, la source radioactive n’est pas scellée et est sous forme liquide ou de gélule qui, une fois injectée dans le corps du patient, va aller se fixer sur les cellules cancéreuses ciblées. Contrairement aux radiothérapies précédentes, toutes pratiquées sous la responsabilité d’un radiothérapeute, cette technique a lieu sous la responsabilité d’un docteur spécialisé en médecine nucléaire. De plus, il existe deux types de radiothérapie vectorisée. Tout d’abord, il existe une première forme : la radioimmunothérapie, dans laquelle les radioisotopes sont vectorisés par des anticorps. Puis, la radiopeptidethérapie, dans laquelle les radioisotopes sont vectorisés par des peptides (macromolécule d’acide aminée).
Enfin, il existe une dernière forme de radiothérapies, la radiochirurgie. Il s'agit d'une forme particulière de la radiothérapie externe qui nécessite des indications particulières. Cette méthode aussi appelée stéréo-radiothérapie est principalement utilisée par les radiothérapeutes ainsi que par les neurochirurgiens. Elle permet le traitement des malformations vasculaires, des tumeurs dites bénignes ainsi que le traitement des cancers sans avoir besoin d’utiliser la chirurgie. Ce mode de traitement est rendu possible grâce à des machines produisant des faisceaux ultra-localisés. Le Gamma Knife, le Cyberknife ainsi que l'accélérateur adapté avec micro-multilames sont les principales machines utilisées dans la radiochirurgie. Cette dernière a pour but d’irradier une certaine zone du cerveau très précisément. Ceci est rendu possible grâce aux machines vues précédemment qui permettent d’atteindre des zones de très petites tailles.
Gamma Knife
2) Le fonctionnement des machines
Lors du traitement des cancers par radiothérapie, l’appareil utilisé accélère les électrons avant de les freiner afin qu’ils soient convertis en rayons X. Ces derniers vont alors aller casser les molécules d’ADN pour que les cellules ne puissent plus vivre. Les doses adéquates sont calculées par les radiothérapeutes afin de casser seulement les cellules cancéreuses et ne pas tuer les autres cellules présentes dans le corps du patient. Afin d’obtenir une précision chirurgicale, une cartographie de la tumeur à irradier est effectuée en amont. Ensuite, le faisceau de rayon X émit par l'accélérateur va pénétrer les tissus du patient pour atteindre la tumeur. La machine va alors pivoter sur elle-même pour pouvoir irradier la tumeur. Cette irradiation ne prend pas plus d’une minute.
Pendant un traitement par radiothérapie externe, ce sont principalement les faisceaux de photons qui sont exploités. Aujourd’hui, cette technique est la plus utilisée mais les méthodes de traitement ont changé et évolué. En effet, dans les pays développés, les accélérateurs de particules linéaires sont venus remplacer les bombes de cobalt utilisées par le passé.
Contrairement à la radiothérapie externe, la curiethérapie utilise quant à elle un positionnement bien précis des rayonnements directement placés sur la tumeur. Lors de ce mode de traitement, seule la tumeur est irradiée et non les cellules saines situées autour. Ceci permet alors une réduction de l’exposition aux radiations des cellules saines à proximité de la tumeur cancéreuses. La curiethérapie possède de nombreux avantages par rapport à la radiothérapie externe. Les tumeurs peuvent être traitées avec des doses très fortes mais sans toucher tout ce qui est situé autour. Enfin, la curiethérapie est aujourd’hui un traitement permettant la guérison de nombreux types de cancers sans risques et effets secondaires indésirables. Des études ont démontré que la curiethérapie possède des résultats équivalents à ceux de la chirurgie.
Vidéo :


