top of page

L’équipe de radio-oncologie

Lors de la prise en charge d’un patient atteint d’un cancer, un grand nombre de professionnels travaillent ensembles pour accompagner au mieux ce dernier dans cette épreuve et pour que le traitement soit un succès. Le patient voit donc en premier son médecin généraliste qui va l’envoyer chez un spécialiste, selon la localisation à traiter. Dans le cas du cancer de la prostate, le radiothérapeute est en lien systématiquement avec un urologue, spécialiste de l’appareil urinaire. Dans le cas des cancers gynécologiques, c’est chez le gynécologue que le médecin va rediriger le patient.

Le radiothérapeute est un médecin spécialisé en cancérologie, formé spécifiquement dans l’application thérapeutique des traitements ionisants. Sa formation est de minimum 11 ans d’études. Son rôle est d’accompagner chaque patient dans tout le processus de radiothérapie. En effet il est chargé principalement d’organiser tout le traitement de chaque patient, de lui expliquer toutes les modalités de celui-ci, de donner toutes les indications de radiothérapie à son équipe et de surveiller la tolérance et l’efficacité du traitement sur le patient, puis de suivre l’après-traitement.

Le radiothérapeute est souvent le seul médecin qui voit le patient durant tout le processus de traitement, il peut être aussi appelé oncologue-radiothérapeute. Cependant, l’équipe de physique médicale travaille aussi d’arrache-pied afin de garantir la meilleure efficacité possible de la radiothérapie pour chaque patient. Cette équipe de physique médicale est régie par le radio physicien, spécialiste de l’utilisation des rayonnements ionisants en médecine, dont la formation dure 7 ans au minimum. Il connaît parfaitement chaque installation de radiothérapie, appareil de mesure et de calculs, et il est chargé de contrôler leurs performances. À partir des informations fournies par le radiothérapeute et les différents examens, son rôle principal est de préparer les traitements pour les patients, planifier le nombre de séances nécessaires, calculer la dose exacte de radiations délivrée. Cette dose est calculée en fonction de plusieurs paramètres assez complexes à déterminer : la radiosensibilité de la tumeur, sa taille et la radiosensibilité des tissus voisins. Il faut réussir à équilibrer une sorte d’équation entre l’efficacité des rayons sur la tumeur et le risque d’irradier les tissus sains voisins. Ces nombreux calculs sont aujourd’hui réalisés avec la plus grande précision grâce aux ordinateurs de traitement, ce qui évite au maximum les erreurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                             Un radiothérapeute

Le radio physicien est assisté dans son travail par le dosimétriste. Il assure la réalisation de la dosimétrie dite clinique, c’est-à-dire la prévision de la répartition des doses durant le traitement du patient. Il aide aussi le physicien dans ses tâches de contrôle de qualité qui sont réalisées chaque semaine pour garantir une précision extrême des installations et ainsi éviter de sur-doser ou sous-doser les rayons car ces machines sont très sensibles.

                                                                                                Un radio physicien

Il y a aussi dans l’équipe de radio-oncologie des professionnels qui veillent au bien-être du patient durant les séances comme les manipulateurs (ceux qui accueillent et positionnent le patient de la manière la plus propice pour recevoir la radiothérapie). Ils voient le patient tous les jours de son traitement et effectuent ainsi un vrai suivi, ils le rassurent et peuvent répondre à ses interrogations. Ils sont le relais entre le physicien et le radiothérapeute. L’aspect relationnel de cette profession est très important et enrichissant. Les manipulateurs réalisent trois ans d’études pour parvenir à ce métier et se perfectionnent grâce à l’expérience.

                                                                                Une manipulatrice en radiothérapie

L’infirmier en radio-oncologie peut aussi aider le patient à appréhender au mieux la radiothérapie, puisqu’il en connaît les effets secondaires et est ainsi à même de divulguer certains conseils pratiques.

 

Ensuite, le patient a la possibilité de consulter un psychologue pour obtenir un soutien moral. La radiothérapie est un traitement très fatigant qui nécessite une forte présence de la part des proches du malade. Si cela n'est pas possible, le psychologue peut accompagner le patient dans son traitement.

L’équipe de radio-oncologie peut de plus travailler avec l’aide d’un nutritionniste qui saura aviser le patient pour que ce dernier puisse appréhender au mieux certains effets que peut provoquer la radiothérapie (c’est souvent l’hormonothérapie adjuvante qui est responsable des variations de poids des patients pendant le traitement).

Vidéo :

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page